Street dance spécial Technique

Ce cours vient en complément d’un cours de street dance intermédiaire et/ou confirmé. Il faut être inscrit en street dance afin de pouvoir accéder au cours technique.

La Street est la fusion du Hip-Hop, Break Dance, du Popping et du Locking. Ce sont des styles de danses très complexes, précis et très exigeants sur le plan physique. On pourrait appeler les danseurs de Street des artistes- athlètes tant il faut maîtriser la technique, la danse, la fluidité et la puissance.
Ce cours est destiné aux bon danseurs de Street qui veulent aller plus loin dans les postures, les figures acrobatiques pour devenir un vrai Bboy ou Bgirl et aller se confronter à des battles !

– LE BREAK

Créé à New York, il est le modèle symbolique de la culture hip-hop, caractérisé par des formes acrobatiques et des séquences au sol. Le break est un style pratiqué au sol et désigne la partie musicale où l’on entend que la batterie et la basse. Si on observe un danseur de breakdance on pourra identifier certains ‘passages’ clés au long de sa performance :

Le TOPROCK ou UPROCK : ce sont des pas de danse qui s’exécutent DEBOUT avant de descendre au sol. C’est pour prendre le rythme, se préparer aux acrobaties, ouvrir l’espace autour de lui etc..

FOOT WORK : un passage au sol, les mains servent comme appui pendant que les pieds font des steps autour du reste du corps à la vitesse maximale (par exemple le six-step ou le three-step)

FREEZE : des poses stylisées au sol et en équilibre sur une partie du corps (sur une main, sur la tête, un coude etc..) Il demande beaucoup de concentration pour tenir l’équilibre et de force pour poser une seule partie du corps au sol en gardant le reste en l’air !

POWER MOVES : aussi appelés PHASES , c’est l’ensemble d’acrobaties aériennes ou au sol (généralement rotatives comme tourner sur la tête ou le dos ou tourner les jambes comme un horloge en ayant que les mains par terre). Beaucoup de technique et d’entraînement sont nécessaires pour réussir les POWER MOVES.

– LE LOCKING

Locking est caractérisé par des sauts, des mouvements pointus et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout fait très rapidement, rebondissant et entrecoupé de courts moments de pause, sortes d’arrêts rythmés propres à ce style. Il est en fait une combinaison de danses de club des années 1970 et de mouvements acrobatiques de danseurs, de claquettes rythmées par la décomposition des mouvements et le freeze on image.

– LE POPPING

Il est fondé sur des contractions musculaires localisées et rythmées, des pulsations de mouvements corporels, décontractés ou non. L’arrière du bras, la poitrine, les jambes et le cou sont les parties du corps les plus souvent mobilisées. Vous obtenez ainsi l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.

– LE BOOGALOO

 Cette danse combine la fluidité, l’impact, la robotique et les mouvements circulaires.Le Boogaloo et waving c’ est une façon de bouger le corps en roulant les articulation du corps, l’une après l’autre, en donnant l’impression que quelque chose traverse notre corps d’un côté à l’autre ou du bas vers le haut et que le corps devient fluide comme s’il n’avait pas d’os !

– LE HYPE

C’est une danse très fun répandue à la fin des années 80 , c’est une danse très sautée et rythmée avec une répétition de certains pas de base, on bouge les épaules et saute sur place alors que le poids du corps se déplace rapidement mais sans à-coups, aller-retour ou de droite à gauche.

– LE HOUSE

Il résulte d’une fusion entre le jacking, une danse de club et le pas hip-hop. House est un style de danse hip-hop qui a vu le jour à Détroit et à Chicago au début des années 1980.

– LE NOUVEAU STYLE

La danse hip-hop appelée new style n’est pas considérée comme un genre à part entière. Il est pratiqué par des danseurs qui incorporent des pas de tous les styles de danse debout et utilisent des mouvements au sol empruntés à la pause. 

Saison 2021/2022 –  Professeure Fatima Kodat

  • Lundi de 17h50 à 18h50 – pour danseur confirmé et intermédiaire +